Dans quels cas une carte d'identité est-elle obligatoire ?


Avoir une carte d’identité est indispensable pour les citoyens de plus de 18 ans qui n’ont pas d’autre moyen pour prouver leur identité. Si pour ce cas la possession est obligatoire, son port n’est pas soumis à des règles strictes. Néanmoins, dans certaines situations cette pièce est capitale.



Une obligation pour les voyages dans l’espace Schengen


Il est nécessaire d’avoir sa carte d’identité nationale lorsqu’on prévoit de séjourner dans un pays membre de l’espace Schengen. Sa conformité comme la date de validité compte énormément dans ce cas présent. Une pièce valable et en règle est en effet requise pour pouvoir y circuler librement.



Utiles pour les démarches administratives


demande carte d'identité

chaque personne détenant une CNI est tenue de se munir de sa carte d’identité pour toute communication avec l’administration. Cette pièce est primordiale pour les procédures d’inscription sur la liste électorale ou tout simplement pour prouver son identité lors des examens officiels.



Une exigence pour les contrôles judiciaires et policiers


Durant les investigations liées aux infractions, la carte est toujours obligatoire en cas de fouille. La police se doit de contrôler l’identité lorsque la personne figure parmi les auteurs ou est suspectée d'en être le responsable. Dans le cadre de contrôle de routine sans qu'il y ait d'infraction comise, la CNI peut vous être demandée.



Incontournable pour les vérifications en ligne


La vérification de la carte d’identité s’impose si vous visitez ou achetez sur certains sites internet. Ceci concerne notamment les demandes de remboursements et les plateformes dont l’activité donne accès à des informations personnelles. Une fois que le recoupement est effectué, la copie est normalement automatiquement supprimée du serveur.



Une alternative à la carte d’identité


La carte d’identité est facultative lorsqu’on a en sa possession un passeport en cours de validité ou un permis de conduire. Ces documents peuvent être présentés dans tous les cas de contrôle d’identité.



fr ch be lu